Aidez vos salariés à préparer des projets personnels et leur retraite

Proposer un dispositif d’épargne salariale à vos salariés permet de les associer aux performances et aux résultats de votre entreprise. Elle est aussi le moyen d’offrir à vos salariés une solution d'épargne complémentaire pour financer leurs projets personnels à court ou moyen terme, mais aussi pour préparer leur retraite.

Participez aux projets de vos salariés grâce au PEE/PEI

En faisant bénéficier vos salariés d’un PEE/PEI, vous pouvez les aider à se constituer facilement un capital pour financer un projet à un moment clé de leur vie ! Ce projet peut s’inscrire dans un cas de déblocage anticipé : mariage, PACS, naissance ou adoption du 3ème enfant, achat immobilier ou création d’entreprise. Pour d’autres projets, comme financer les études des enfants ou pourquoi pas un tour du monde, vos salariés peuvent disposer d’une épargne exonérée d’impôt(1) au bout de 5 ans ou plus.

Aidez vos salariés à préparer leur retraite grâce au PERCO/PERCOI

Vos salariés souhaitent sans doute, comme beaucoup de Français, épargner pour leur retraite afin de compléter les régimes par répartition et de s’assurer ainsi une retraite plus confortable.

Le PERCO/PERCOI est spécialement conçu pour les aider à se constituer une épargne longue en vue de la retraite. Cette solution permet à vos salariés de disposer d’un complément de ressources. L’épargne constituée est déblocable au moment de la retraite sous deux formes : un capital exonéré d’impôt(1) ou une rente viagère partiellement défiscalisée, en fonction de l’âge de départ en retraite. Comme pour le PEE/PEI, il existe des cas de déblocages anticipés.

Ces différents dispositifs peuvent être alimentés par l’intéressement, la participation, les versements volontaires du salarié et l’abondement. Vous donnez ainsi l’opportunité à vos collaborateurs de se constituer une épargne sans effort supplémentaire et dans un cadre fiscal avantageux, pour préparer leurs projets et leur retraite.

Bon à savoir

Pensez-y ! Faites profiter vos salariés d’un abondement ! Vous en choisissez librement les modalités chaque année (plafond légal de l’abondement sur le PEE : 8 % du PASS (2); sur le PERCO : 16 % du PASS). L’abondement perçu est exonéré de charges salariales (hors CSG/CRDS) et exonéré d’impôt sur le revenu(1). Les plus-values et revenus de l’épargne sont également exonérés d’impôt sur le revenu(2).

(1) Hors prélèvements sociaux sur les plus-values de 15,5 % (taux en vigueur depuis le 1er janvier 2013).
(2) Le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale s’élève en 2017 à 39 228 €

Pour aller plus loin

Pourquoi choisir le PERCO La mise en place d’un PERCO