Bien communiquer sur les dispositifs d’épargne salariale

Les moyens d’information sont multiples, de plus en plus innovants et utilisent largement les possibilités du numérique. Les entreprises, notamment celles qui proposent de l’actionnariat salarié, font preuve d’innovation dans ce domaine (réseaux sociaux, formation aux salariés, mailing, textos).

En tant qu’employeur, vous êtes le mieux placé pour parler des avantages et solutions que vous mettez à dispositions de vos salariés.

Un livret d’épargne salariale obligatoire

Le livret d’épargne salariale présente l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale existants dans l’entreprise : plans d’épargne (PEE/PEI, PERCO/PERCOI), intéressement, participation. Il doit également présenter les supports de placement disponibles mais également expliquer comment alimenter son compte et suivre ses avoirs, comment bénéficier de son épargne, où trouver l’information et comment débloquer son épargne. Vous êtes tenu de le remettre à tous les collaborateurs. Sachez que de nombreux teneurs de compte vous accompagnent dans sa réalisation et vous proposent des livrets personnalisables.

Bon à savoir

L’AMF et La finance pour tous ont réalisé un guide pédagogique destiné aux salariés, ainsi qu’une fiche annexe permettant de préciser l’ensemble des modalités mises en place dans votre entreprise. Un outil pratique à télécharger sur ce site !

Les teneurs de compte vous accompagnent !

Vos salariés reçoivent des avis d’opération et relevés de situation tout au long de la vie du dispositif. Sur les sites internet des sociétés de gestion et des teneurs de compte d’épargne salariale, vos salariés trouveront des informations générales sur l’épargne salariale et des outils pédagogiques pour faire les bons choix. Dans leur espace privé, ils ont aussi accès à leur épargne pour consulter leurs avoirs mais aussi pour réaliser leurs opérations courantes. Ils y trouveront aussi un ensemble d’informations à destination des salariés épargnants. DICI, caractéristiques des fonds communs de placement, note sur les marchés financiers, vidéos pédagogiques. N’hésitez-pas à les inciter à s’informer et à consulter les sites à leur disposition !

Une communication globale à disposition de tous les salariés, via un intranet par exemple, permet aux salariés de trouver toutes les informations pratiques liées à l’épargne salariale. Incitez-les à utiliser les canaux de communication mis en place dans votre entreprise pour leur permettre de trouver rapidement les informations.

Le saviez-vous?

Vos salariés doivent être impliqués dans la vie des FCPE, au travers des Conseils de surveillance de ces fonds d’investissements. N’hésitez pas à leur fournir plus d’informations.

Soyez attentifs aux salariés qui n’ont pas accès à Internet ainsi qu’aux salariés retraités.