Répondre aux attentes de sens des salariés (ISR et investissement solidaire)

Investissement socialement responsable (ISR) et  épargne solidaire : deux façons pour vos salariés de donner un sens supplémentaire à leur épargne salariale !

En tant que citoyens, vos salariés se sentent concernés par les sujets d’emploi et de logement, les questions liées à l’environnement et à la solidarité internationale. Ils souhaitent investir dans des entreprises dont les pratiques sont responsables et respectueuses de leurs salariés, clients, fournisseurs, ainsi que des territoires dans lesquelles elles sont implantées.

Epargner ISR

Les fonds ISR sont investis dans des actions d’entreprises et des obligations cotées sur les marchés financiers. Ils sont gérés en prenant en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en complément des critères financiers traditionnels. Le but est de faire évoluer les entreprises et les marchés financiers vers des pratiques plus durables, prenant aussi en compte l’intérêt général.

L’ESG Quésaco ?

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Exemples :

  • Environnement: la politique de lutte contre le réchauffement climatique, la gestion de l’eau et des déchets, l’éco-conception…
  • Social : la santé et la sécurité, la politique de formation, la qualité du dialogue social, la lutte contre les discriminations…
  • Gouvernance: la transparence des rémunérations des dirigeants, l’équilibre des pouvoirs, la lutte contre la corruption…

Epargner solidaire

Les fonds solidaires sont placés à hauteur de 5 % à 10 % dans les titres d’entreprises non cotées et agréées solidaires, c’est-à-dire dont l’activité favorise notamment l’insertion par l’emploi et le logement des personnes exclues, le développement d’activités écologiques (agriculture biologique, des énergies renouvelables, etc.) et de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud. Les 90 % à 95 % restant sont investis sur les marchés financiers avec la possibilité d’adopter une démarche ISR (démarche obligatoire dans le cadre de fonds labellisés Finansol). 

Les labels CIES et Finansol

Des gammes de FCPE ISR sont labellisées par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) qui est animé par des militants syndicaux CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT. Ces gammes labellisées bénéficient d’un contrôle renforcé au travers de Comités de suivi bi-annuels. Ceux-ci contrôlent le respect du cahier des charges et l’application des exigences du CIES en termes de critères de sélections des entreprises par les gestionnaires d’actifs. Leur rôle est aussi d’informer les salariés épargnants, notamment sur les politiques de vote des résolutions dans les assemblées générales. Pour plus d’information le site du CIES est est à votre disposition.

Attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile, le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence, depuis sa création en 1997.

Il vous assure, en tant qu’épargnant, que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement,

Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à vous donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.

Pour plus d’informations sur le site Finansol 

Pour aller plus loin

Finansol : l'épargne salariale et la finance solidaireL'investissement socialement responsable