TPE-PME : simplifiez-vous la vie grâce au PEI-PERCOI

Véritable atout de l’épargne salariale, destiné aux entreprises qui souhaitent aller à l’essentiel, découvrez les PEI-PERCOI.

Largement appréciés des TPE et des PME, les PEI – Plans d’Epargne Interentreprises – et les PERCOI –Plans d’Epargne pour la Retraite Collectif Interentreprises- sont conçus pour rendre facile et efficace la mise en place d’une épargne salariale au sein de votre entreprise.

Il n’est pas forcément nécessaire de mettre en place un accord de participation ou d’intéressement pour créer ces dispositifs.

Bon à savoir

Les associations peuvent également mettre en place un plan d’épargne salariale

Des plans d’épargne salariale clefs en main

Les PEI-PERCOI sont des plans d’épargne salariale « prêts à l’emploi » ouverts à plusieurs entreprises. Ils suivent les mêmes dispositions que le PEE et le PERCO en proposant respectivement une épargne à 5 ans et une épargne retraite. A l’instar du PEE et du PERCO, les versements issus de l’abondement, de l’intéressement et de la participation bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux, pour l’épargnant comme pour l’entreprise. Le plus du PEI-PERCOI : des démarches administratives allégées pour le chef d’entreprise grâce à un bulletin d’adhésion unique (pas de dépôt à la DIRECCTE).

Souplesse de l’abondement

Vous conservez la main sur les règles de l’abondement. Chaque PEI-PERCOI vous propose des options qui vous permettent de définir le niveau du complément financier que vous souhaitez offrir à vos salariés. Avantage non négligeable, l’abondement est révisable tous les ans, vous permettant de l’ajuster à la hausse comme à la baisse, en fonction de la situation de votre entreprise.

Ouvert aux chefs d’entreprise

En tant que chef d’une entreprise de moins de 250 salariés, vous, et votre conjoint collaborateur/associé le cas échéant, profitez à titre personnel des avantages de votre PEI-PERCOI. Dispositif gagnant-gagnant, vous vous constituez un patrimoine, tout en allégeant les charges de votre entreprise.