Investissement en actions et recherche de la performance à long terme

Avez-vous déjà pensé aux actions pour financer vos projets ? Sachez que les placements en actions peuvent offrir de bonnes performances avec le temps.

Lorsque vous investissez en épargne salariale, vous avez le choix entre différents placements investis en titres monétaires, obligations, actions… En fonction de votre situation et de vos projets, il peut être intéressant de placer une partie de cette épargne dans des fonds investis pour tout ou partie en actions (fonds diversifiés en actions, fonds d’actions françaises, européennes, internationales…).

Les actions, est-ce pour moi ?

Si vous vous êtes déjà constitué une épargne et que vous avez du temps devant vous (10 ans, 15 ans voire 20 ans…), les placements en actions peuvent être adaptés à vos objectifs d’épargne tels que financer votre retraite ou constituer un capital pour votre famille.
Les fonds diversifiés en actions sont facilement accessibles, même si vous ne souhaitez y investir que de petits montants et même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en bourse. Gérés par des professionnels, ils constituent une solution  » clé en main  » pour investir en actions.

Un placement à penser sur le long terme

En plaçant en actions, il est fort probable que la valeur de votre placement fluctue beaucoup sur quelques années. En revanche, sur le long terme, les placements en actions sur les principaux marchés boursiers s’avèrent généralement plus rentables que des placements peu risqués comme des livrets bancaires ou des fonds monétaires.
En effet, même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, l’AMF a constaté que le rendement annuel moyen sur 20 ans de placements réguliers diversifiés en actions avait été de 5,3% entre 1988 et 20171.

Un investissement diversifié et régulier

Pour que le risque de perte soit plus faible, il faut veiller à bien diversifier vos investissements et à investir régulièrement. Vous vous donnez ainsi de bonnes chances de bénéficier d’une performance intéressante quelle que soit la conjoncture en limitant les fluctuations de votre placement.

1 Etude du rendement des placements réguliers diversifiés en actions sur une durée de 20 ans, simulés sur la période janvier 1988 à février 2017- hors prise en compte des frais et de la fiscalité. (http://www.amf-france.org/Publications/Lettres-et-cahiers/Risques-et-tendances/Archives?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F5afde692-5e9f-4758-925d-6e67aaf6ff2c)