L’épargne salariale, à quoi cela vous sert ?

L’épargne salariale vous permet de vous constituer une épargne personnelle, sans véritable effort financier.

Le saviez-vous ? L’épargne salariale peut être alimentée par les primes d’intéressement, de participation et l’abondement, éventuellement mis en place par votre employeur. Or ces sommes ne transitent pas par votre compte courant, vous n’avez donc pas l’impression de faire un effort d’épargne. Vous pouvez également réaliser des versements volontaires ponctuels ou réguliers, en espèces ou en jours de congé. Cette épargne peut financer différents projets à moyen ou long terme.

Epargnez à moyen terme

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE, PEI, PEG) est le dispositif d’épargne à moyen terme dont les sommes sont bloquées 5 ans (sauf en cas de déblocage anticipé). A l’issue de ces 5 ans vous pouvez utiliser cette épargne comme bon vous semble, pour financer un projet, la maintenir investie dans le PEE ou encore verser tout ou partie dans le PERCO.

Epargnez à long terme

Les sommes versées dans le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO, PERCOI, PERCOG) sont bloquées jusqu’à votre départ en retraite (sauf cas de déblocage anticipé). Ce dispositif vous permet de vous constituer à long terme, un complément de retraite.

Déblocages anticipés

Les sommes déposés sur un PEE et PERCO peuvent être débloqués dans certaines situations, appelés cas de déblocage anticipé. Votre épargne peut donc être récupérée et utilisée, sous certaines conditions, rapidement.

Pour savoir comment faire la demande et connaître les justificatifs à fournir, renseignez-vous auprès de votre entreprise ou de l’organisme qui gère votre épargne salariale.