Les spécificités de l’épargne salariale

L’épargne salariale est une épargne – presque – comme les autres. Ses avantages : un cadre fiscal spécifique, une partie des frais pris en charge par votre employeur, une possibilité d’abondement. En contrepartie, elle est bloquée sur une certaine période.

L’épargne salariale est une épargne presque comme les autres. Vous y épargnez, avec l’aide de votre employeur, ou de votre propre initiative. Cette épargne viendra financer vos projets futurs.

Elle présente toutefois des spécificités par rapport à d’autres produits d’épargne.

Un cadre fiscal avantageux

L’intéressement et la participation versés dans le dispositif d’épargne salariale ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. C’est également le cas de l’abondement. Investir ces sommes dans votre PEE ou votre PERCO peut donc vous permettre de réaliser des économies d’impôt sur le revenu.

Notez toutefois que les sommes épargnées restent soumises, comme tout autre placement financier, aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS). Par ailleurs, les sommes versées à votre initiative (hors participation, intéressement et abondement) restent soumises à l’impôt sur le revenu.

Une partie des frais pris en charge par votre employeur

Votre employeur prend obligatoirement en charge les frais de tenue de compte. Il peut également prendre à sa charge les frais d’entrée (frais sur nouveaux versements) et les frais d’arbitrage (frais liés aux changements de fonds après investissement). Renseignez-vous.

Ainsi, votre épargne salariale bénéficie de frais allégés, ce qui améliore son rendement potentiel.

L’abondement, un coup de pouce de votre employeur

Votre employeur peut vous verser un abondement. Il améliore ainsi votre montant épargné et ce jusqu’à 300 % de votre versement dans la limite des plafonds fiscaux L’abondement dépend de l’accord signé au sein de votre entreprise : renseignez-vous.

Une épargne bloquée

En contrepartie des avantages présentés ci-dessus, l’épargne investie dans votre dispositif d’épargne salariale est bloquée. Elle est indisponible sauf cas de déblocage anticipés, pendant 5 ans pour tout versement effectué sur votre PEE  et jusqu’à la retraite pour les versements dans le cadre d’un PERCO.

L’épargne salariale est donc un dispositif avantageux pour financer vos projets à moyen et long terme.