Où va votre épargne salariale ?

Votre plan d’épargne entreprise vous offre l’accès à différents supports d’investissement, en règle générale sous forme de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE). Décryptage.

Ces fonds peuvent être dédiés à votre entreprise ou être conçus pour accueillir les versements de salariés de différentes entreprises (FCPE multi-entreprises).

Votre entreprise peut également vous permettre de souscrire à son capital par le biais d’opérations d’actionnariat salarié. Dans ce cas, votre épargne est alors investie soit directement en actions de l’entreprise soit dans un fonds commun de placement spécifique. En devenant actionnaire de votre entreprise, vous contribuez à stabiliser son actionnariat et à financer son développement.

Si vous décidez d’épargner, vous opterez pour les supports de placement les mieux adaptés à votre situation et à vos projets personnels, en appréciant le niveau de rentabilité et le risque envisagé.

Un descriptif de chacun des fonds est disponible sur le site de votre teneur de comptes d’épargne salariale. De plus, la plupart des teneurs de comptes proposent, grâce à des simulateurs, de vous aider à définir votre objectif de placement et à évaluer le degré de risque que vous êtes prêt à accepter. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’allocation d’actifs la plus adaptée à votre profil d’investisseur et à votre horizon de placement, sans toutefois que cela puisse être considéré comme du conseil en investissement.

Les différentes catégories de fonds

A dominante monétaire :

Le monétaire correspond à un investissement sur le court terme (horizon d’investissement de quelques jours) présentant un niveau de risque faible. En contrepartie, la rémunération est très faible, voire négative dans un contexte de taux très bas.

A dominante obligataire :

Les obligations correspondent à un investissement sur le moyen terme (horizon d’investissement supérieur à 3 ans) présentant un niveau de risque moyen, mais plus fort en cas de remontée des taux

A dominante actions :

Les actions correspondent à un investissement sur le long terme (horizon d’investissement supérieur à 8 ans) présentant un niveau de risque élevé et des perspectives de gain également élevées, sur le long terme.

Diversifiés :

Les placements diversifiés sont investis de manière discrétionnaire et selon les opportunités des marchés par le gestionnaire en actions, obligations et instruments monétaires en fonction du profil choisi (prudent, équilibré, dynamique).

ISR et solidaires :

Les fonds ISR (investissement socialement responsable) prennent en compte, avec une vision de long terme, les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Quant à l’épargne solidaire, elle vous permet de donner du sens à votre épargne tout en permettant de financer des activités à forte utilité sociale, telles que la lutte contre l’exclusion ou la précarité. Un fonds solidaire vous est forcément proposé dans le cadre de votre PEE et de votre Perco.

Gestion libre ou pilotée ?

Avec la gestion libre, c’est vous qui choisissez les fonds dans lesquels vous souhaitez épargner parmi les différentes catégories de fonds prévus par votre plan d’épargne salariale.

La gestion pilotée vous permet de vous appuyer sur vos prestataires pour la gestion de votre épargne, en particulier de votre PERCO, en fonction de votre horizon de placement (date prévue de votre départ à la retraite, par exemple) et du profil d’investissement (prudent, équilibré, dynamique).

Dans ce cadre, l’exposition sur les classes d’actifs les plus risquées (notamment les actions) est progressivement diminuée au profit d’actifs moins risqués (obligataire puis monétaire).

Pour aller plus loin

Investir dans un Fonds ou une Sicav