Partez à la découverte de l’épargne salariale !

L’épargne salariale, une épargne « pas comme les autres », mise à disposition par votre entreprise qui vous permet de préparer vos projets. Tour d’horizon de ce dispositif.

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une part sur les résultats de l’entreprise (intéressement) ou sur ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

C’est une épargne que les salariés peuvent se constituer au sein de leur entreprise, avec l’aide de cette dernière et qui s’appuie sur les mécanismes de l’intéressement et de la participation.

La participation

La participation est une somme d’argent versée par votre entreprise en fonction des bénéfices qu’elle réalise. La mise en place d’un accord de participation est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés et le montant de la prime versée dépend des règles fixées par cet accord.

L’intéressement

L’intéressement est une somme d’argent, versée par votre entreprise qui permet aux salariés d’être associés aux performances de l’entreprise, dès lors que certains objectifs d’activité définis dans l’accord sont atteints. L’accord d’intéressement, facultatif, peut être conclu dans tout type d’entreprise.

Bon à savoir

Pour la participation comme pour l’intéressement, les sommes attribuées peuvent, selon votre choix être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

Vous avez 15 jours pour choisir.

L’abondement

L’abondement de l’entreprise complète vos versements effectués dans le plan d’épargne salariale. L’abondement proposé par votre entreprise vise à encourager votre effort d’épargne.

Les plans d’épargne salariale

Ils accueillent les sommes issues de la participation, de l’intéressement, de l’éventuel abondement de l’entreprise ou des versements volontaires des salariés et bénéficient d’avantages fiscaux.

Il en existe deux grandes catégories :

Le PEE : Plan d’Epargne Entreprise

A l’exception des cas de déblocages anticipés prévus par la loi, les sommes investies dans le PEE sont bloquées cinq ans.

Le PERCO : Plan Epargne pour la Retraite Collectif

Le PERCO est une solution pour bénéficier de ressources complémentaires pendant la retraite.

A l’exception des cas de déblocages anticipés prévus par la loi, les sommes investies dans le PERCO sont bloquées jusqu’à la retraite.