La semaine de l'Épargne Salariale sera de retour du 24 au 28 mars 2025

TPE-PME : simplifiez-vous l’épargne salariale
et retraite grâce au PEI-PERECOI

Connaissez-vous le Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) et le Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PERECOI) ?

proposer-une-epargne-salariale

Particulièrement adaptés aux TPE et PME, ces dispositifs sont conçus pour vous permettre de mettre en place rapidement et facilement un dispositif d’épargne salariale et retraite au sein de votre entreprise.

Des plans d’épargne salariale clefs en main

Les PEI-PERECOI sont des plans d’épargne salariale et retraite « prêts à l’emploi » qui sont communs à plusieurs entreprises (regroupement par branches d’activité par exemple). Ils bénéficient d’un formalisme de mise en place simplifié et répondent aux mêmes dispositions et caractéristiques que le PEE et le PER Collectif.

C’est notamment le cas des versements issus de l’intéressement, de la participation, de la prime de partage de la valeur ou de l’abondement qui bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux, pour l’épargnant comme pour l’entreprise.

Un dispositif d’abondement simplifié

Vous conservez la main sur les règles de l’abondement. Chaque plan vous propose des options qui permettent de définir le niveau du complément financier que vous souhaitez offrir à vos salariés (abondement). Chaque année, vous avez la possibilité d’ajuster cette aide facultative à la hausse comme à la baisse, en fonction de la situation de votre entreprise.

Vous êtes à la tête d’une entreprise de moins de 250 salariés ?

En tant que dirigeant non salarié, vous pouvez profiter à titre personnel, des avantages de votre PEI- PERECOI au même titre que votre conjoint collaborateur/associé. Dispositif gagnant-gagnant, la mise en place d’un PEI-PERECOI vous permet de vous constituer un patrimoine, tout en allégeant les charges de votre entreprise.

bon-a-savoir
Bon à savoir

Un accord de participation ou d’intéressement n’est pas indispensable pour mettre en place un PEI et/ou un PERECOI.

bon-a-savoir
Le saviez-vous ?

Les associations (Loi 1901) peuvent également mettre en place un plan d’épargne salariale.

bon-a-savoir
Bon à savoir

Le PEI peut contenir un accord de participation volontaire qui peut être déclenché par décision unilatérale sans obligation de reconduction annuelle.

Testez vos
connaissances

Est-ce qu’une entreprise qui adhère à un PEI-PERECOI doit déposer les règlements des plans d’épargne d’entreprise sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail ?

Le formalisme est simplifié. Le dépôt a été fait en amont et bénéficie ainsi à toutes les entreprises adhérentes.

Est-ce qu’une entreprise qui adhère à un PEI-PERECOI reste libre de choisir les modalités d’abondement qui seront en vigueur dans son entreprise ?

L’entreprise peut personnaliser les modalités d’abondement en les modifiant chaque année par voie d’avenant dans la mesure des possibilités offertes par le Plan d’Epargne Salariale Interentreprises souscrit.

L’abondement versé par l’entreprise est plafonné

L’abondement est plafonné à 300 % du montant du versement du bénéficiaire, et à 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) par an et par bénéficiaire pour le PEE et 16 % pour le PER Collectif.