Comprendre l'intéressement
et la participation
L’intéressement et la participation sont deux dispositifs qui permettent d’associer les salariés à la performance de leur entreprise. Ils sont mis en place par un accord entre l’employeur et ses salariés, ou leurs représentants.
Tous les salariés, qu’ils soient en CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et ayant une ancienneté de 3 mois maximum, peuvent bénéficier de l’intéressement et/ou de la participation.
L’intéressement
Dispositif facultatif, l’intéressement associe les salariés à la performance de l’entreprise. Attention ! Le versement et le montant de cette prime ne sont pas garantis d’un an sur l’autre.
La participation
La participation est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Elle permet d’associer tous les salariés aux résultats de l’entreprise, par la redistribution d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué à générer.
L’abondement
L’abondement est une somme facultative que votre employeur peut vous accorder en complément des versements que vous effectuez sur le plan d’épargne salariale. Il vise à encourager votre effort d’épargne.
Le versement dans votre plan d'épargne salariale
Les sommes doivent vous être versées au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice de calcul. Par exemple : au 31 mai 2023 si l’exercice est clos au 31 décembre 2022. Passé ce délai, un intérêt de retard vous est payé. Les sommes reçues sont soumises aux contributions sociales (CSG/CRDS), au taux global de 9,7 %.
Vous disposez d’un délai de 15 jours, à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant qui vous est attribué, pour choisir entre percevoir ces sommes directement ou les investir dans un plan d’épargne salariale.
L’intéressement n’est pas calculé sur les bénéfices de votre entreprise. Chaque entreprise le calcule suivant ses propres critères.
La loi prévoit plusieurs cas de déblocage anticipé. Cliquez ici pour retrouver les motifs de déblocage.