La semaine de l'Épargne Salariale sera de retour du 24 au 28 mars 2025

ISR, Finance Solidaire,
donnez du sens à votre épargne

Investissement socialement responsable (ISR) et épargne solidaire : deux façons de donner un sens supplémentaire à votre épargne salariale ! Suivez le guide.

Vous vous sentez concerné(e) par les questions d’emploi et de logement, les questions liées à l’environnement et à la solidarité internationale ? Vous souhaitez investir dans des entreprises dont les pratiques sont responsables et respectueuses de ses salariés, de ses clients, de ses fournisseurs ainsi que des territoires dans lesquelles elles sont implantées ? Epargner en conciliant ces différentes aspirations est possible, via l’ISR et la finance solidaire.

investir-et-gerer-votre-epargne-salariale
bon-a-savoir
Bon à savoir

L’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable lien vers (ODD) comme la lutte contre la pauvreté ou les mesures contre les changements climatiques ou l’objectif d’encourager la consommation et la production durables. Certains fonds ISR thématiques prennent également ces critères en compte.

Epargnez ISR

Les fonds ISR sont investis dans des actions d’entreprises et des obligations cotées sur les marchés financiers. Ils sont gérés en prenant en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en complément des critères financiers traditionnels. Investir dans ces fonds ISR, c’est d’orienter votre épargne vers des entreprises qui respectent ces critères extra-financiers et encourager ainsi les entreprises et les marchés financiers  à adopter des pratiques plus durables, prenant aussi en compte l’intérêt général.

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Exemples :

  • Environnement : la politique de lutte contre le réchauffement climatique, la gestion de l’eau et des déchets, l’éco-conception ou de développement durable…
  • Social : La santé et la sécurité, la politique de formation, la qualité du dialogue social, la lutte contre les discriminations…
  • Gouvernance : la transparence des rémunérations des dirigeants, l’équilibre des pouvoirs, la lutte contre la corruption…

Epargnez solidaire

Les fonds solidaires sont placés à hauteur de 5 % à 10 % dans les titres d’entreprises non cotées et agréées solidaires, c’est-à-dire dont l’activité favorise, notamment, l’insertion par l’emploi et le logement de personnes exclues, le développement d’activités écologiques (agriculture biologique, des énergies renouvelables, etc.) et de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud. Les 90 % à 95 % restant sont investis sur les marchés financiers avec la possibilité d’adopter une démarche ISR (démarche obligatoire dans le cadre de fonds labellisés Finansol).

Les labels ISR, CIES, Finansol et Greenfin

Le label ISR, créé et soutenu par le ministère des Finances, a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. Pour plus d’information : https://www.lelabelisr.fr/

Le label CIES : Des gammes de FCPE ISR sont labellisées par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) qui est animé par des militants syndicaux CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT. Ces gammes labellisées bénéficient d’un contrôle renforcé au travers de Comités de suivi biannuels. Ceux-ci contrôlent le respect du cahier des charges et l’application des exigences du CIES en termes de critères de sélections des entreprises par les gestionnaires d’actifs. Leur rôle est aussi de vous informer des priorités syndicales sur les politiques de vote des résolutions dans les assemblées générales. Pour plus d’information le site du CIES.

Le label Finansol, attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile, distingue les produits d’épargne solidaire. Il repose sur des critères de solidarité et de transparence, depuis sa création en 1997.
Il vous assure, en tant qu’épargnant, que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement. Pour plus d’informations : www.finansol.org

Le label Greenfin, créé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, garantit que les fonds sélectionnés contribuent au financement de la transition énergétique et écologique et respectent les critères ESG. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin